FInistère : 02.98.30.37.62 - Morbihan : 02.97.83.66.32 - Côtes d'Armor : 02.96.44.08.70 - Ile et Vilaine : 02 57 11 03 55|contact@ouest-eco-logis.fr

Principe d’isolation thermique en Bretagne

Accueil/Principe d’isolation thermique en Bretagne
Principe d’isolation thermique en Bretagne 2017-03-07T20:29:18+00:00

L’isolation thermique de votre maison ou d’un bâtiment en Bretagne

L’isolation par l’extérieur (ITE) permet de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid (l’intérieur ou l’extérieur selon  les saisons).

Schéma d'une maison sans isolation en finistère, morbihan, cotes d'armorHistoriquement, les murs n’avaient pas de réelle qualité d’isolation thermique. Toutefois, la conception même des habitations permettait de conserver un maximum d’énergie : un minimum d’ouvertures, des habitations compactes, vie en communauté et utilisation de la chaleur animale. Il est nécessaire de préciser qu’autrefois les normes de « confort » étaient bien éloignées de ce que tout un chacun attend aujourd’hui.
Il ne faut pas confondre épaisseur de mur et capacité isolante : par exemple, un mur de pierre de 70 cm d’épaisseur est équivalent à 1 centimètre de laine de verre sur le plan de l’isolation thermique, la conductivité thermique de la pierre étant beaucoup plus élevée que celle de l’air emprisonné entre les fibres de verre. Un mur non isolé est froid et favorisera la condensation de la vapeur d’eau, donc le développement de moisissures. Les maisons anciennes, peu ou pas isolées, laissent échapper environ 30 % du budget chauffage par les murs et ponts thermiques
La pratique d’isolation des locaux n’est apparue en France qu’après le premier choc pétrolier, lorsque le consommateur a pris conscience du coût de l’énergie. Ainsi, la totalité des immeubles collectifs ou résidentiels construits après guerre et jusqu’aux années 70 ne bénéficiaient pas de barrière isolante.

 

Schéma d'une maison avec un isolant intérieur en finistère, morbihan et cotes d'armorL’isolation d’une maison à évolué !

Depuis 1975, une loi de programmation énergétique imposant des normes minimales d’isolation a été mise en place. Ces normes évoluent à la hausse régulièrement, parallèlement à la hausse du prix des énergies, et sont donc de plus en plus contraignantes. Ainsi, les bâtiments neufs sont aujourd’hui isolés dès leur construction. Cependant, nombre de locaux sont actuellement peu ou pas isolés avec les conséquences que l’on connait : facture de chauffage très importante, inconfort, moisissures, …
En rénovation, l’isolation par l’intérieur implique une réduction de la surface des pièces de vie, en doublant les murs de matière isolante, montant de nouvelles cloisons, rallongeant les sorties électriques et les réseaux d’eaux, d’air, etc… sans pour autant solutionner tous les ponts thermiques et les désordres extérieurs (fissures, étanchéité, esthétique).

 

Schéma d'une maison avec isolation thermique par l'extérieur en morbihan, finistère et cotes d'armorL’isolation par l’extérieur est utilisée avec succès !

Dans les pays du nord et de l’est de l’Europe depuis déjà plus de 20 ans. S’adaptant aussi bien dans les constructions neuves qu’en rénovation, elle offre une solution simple et efficace aux problèmes de déperditions énergétiques.
Hormis le gain thermique certain dans votre habitation, les travaux d’isolation par l’extérieur ont aussi comme avantages de limiter les moisissures dans les maisons, d’abaisser le taux d’humidité, mais aussi d’améliorer l’esthétique de vos façades et pignons.
Un système d’isolation par l’extérieur est toujours composé de la même manière : Un isolant plaqué sur le mur, associé à un parement extérieur destiné à protéger l’isolant des intempéries et des dégradations. La qualité et l’efficacité de l’enveloppe isolante d’une maison est un point important pour gagner en confort, mais aussi pour pérenniser un bien immobilier et le valoriser, dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location. En effet, le DPE (diagnostic de Performance Énergétique), document obligatoire à établir lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier est pris en compte lors de la fixation du prix de vente ou de location de tout bien immobilier.
Opter pour une isolation extérieure aujourd’hui, c’est réduire son budget soumis aux augmentations du prix de l’énergie dans le futur. C’est aussi se sentir mieux chez soi et préserver son habitation. Ces travaux éligibles au crédit d’impôt et à l’éco PTZ rentrent dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

Demandez un devis personalisé

ouest eco-logis, le spécialiste de l'isolation par l'extérieur en Bretagne, finistère, morbihan et cotes d'armorCertifié Qualibat et RGELabel RGE pour l'isolation de votre maisonlabel grenelle environnement pour votre isolation exterieurUniso les meilleures solutions pour votre isolation par l'exterieurCSTB le futur en constructionEdf partenaires - Ouest Eco Logis